Force athlétique : Championnat Régional FFHMFAC d’Ile de France 2011

Dimanche dernier, j’ai participé à ma première compétition FFHMFAC en Force athlétique de la saison 2010-2011. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il me faut revenir sur ce qu’il s’est passé depuis mon dernier article car l’enthousiasme que je témoignais fut balayé à la fin de la séance de couché suivante :

Déjà, lors des premières séances à la cale avec mon F6 – mon maillot de couché – j’avais noté une réactivité moindre par rapport à l’an dernier. Sans trop d’inquiétude, j’ai pensé à un manque de force dans les triceps pour terminer l’extension des bras, en me réconfortant à l’idée que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec le temps, lorsque la barre toucherait la poitrine…

Elle a touché, à 150 kilos…

… puis a stoppé net sa course après 10-15 centimètres de décollage au-dessus de la poitrine. Sans affolement, j’ai tenté un nouvel essai qui se révéla aussi catastrophique que le premier. Je devais me rendre à l’évidence : mon précieux F6, celui même qui m’avait permis de réussir 160 kilos la saison précédente, n’était plus. Le Titan était définitivement détendu, ramolli de la fibre, malgré un passage à l’eau froide en début de saison. Mon objectif raisonnable de 560 kilos (200 kilos au Squat – 160 au Couché et 200 au Terre) pour atteindre le minima inter-régional étaient dès lors sérieusement remis en question.

A dix jours d’une compète, franchement, ça craint…

Terminer le rodage de mon Super Katana en une ou deux séances ? Impossible si je voulais observer au minimum quelques jours de repos. Une seule solution : demander un maillot autour de moi.

Jeff et son Rage X taille 46, un peu grand pour moi mais avec lequel je pouvais espérer assurer 140 kilos, me rassurèrent un peu… un peu seulement, car il me fallait réussir 210 kilos maintenant sur les deux autres mouvements.

Lundi, presque une semaine avant le jour « J », j’ai passé sans difficulté ma barre de départ au squat. 190 kilos. Super ! Et puis, le lendemain matin, un malheur n’arrivant jamais seul, je me suis réveillé sans pouvoir réellement plier la jambe. Pµ+à/n !!! PAS VRAI !!! J’ai pensé un moment à un épanchement de synovie, mais le genou n’était pas enflé. Cyrille, pratiquant FA et kiné m’a examiné jeudi soir. Rien de bien grave, du moins qui pourrait m’obliger à renoncer à l’épreuve de dimanche, mais je devais soigner mon genou.

Repos, genouillère,glaçage, gel anti-inflammatoire, compresses d’alcool et étirements, mon genou n’avait jamais bénéficié en 36 ans d’une telle attention; un vrai coq en pâte.

Autre inquiétude : mon poids de corps. Les fêtes de fin d’année étaient passées sans trop d’excès mais les deux pèse-personnes sur lesquels j’avais l’occasion de me peser oscillaient entre 74,8 et 75,6 kilos. Lequel se rapprochait-il de mon véritable poids ? Je n’en savais rien. Il m’était déjà arrivé d’être au poids chez moi et de noter un écart de 800 grammes au dessus avec la balance du club organisateur. Il me fallait prévoir une marge de 500 grammes pour être sûr d’être en dessous des 75 kilos… 500 grammes et je ne pouvais pas faire de cardio… J’ai finalement arrêté de m’hydrater la veille de la compétition.

Samedi soir, en m’essayant à quelques accroupissements, je me demandais si finalement le mieux à faire n’était pas de renoncer. Après une dernière nuit de repos et un dernier glaçage le matin, j’ai trouvé un regain d’optimisme.

La compétition : C’est le (dynamique) Club de Vélizy, dans les Yvelines, qui organise cette épreuve qualificative pour le Championnat de France. Une cinquantaine d’athlètes, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes ont fait le déplacement. En ce qui concerne le club de Pontoise, nous sommes neuf à rejoindre la pesée. Il est 9h10 et déjà une vingtaine de personnes attendent leur tour…

La pesée : mon premier coup de stress comme d’habitude, avant le Squat. Je présente ma licence, ma pièce d’idendité et me dirige vers la balance. Alors ? 74,8 kilos ? 75,6 kilos ? Non, ce matin 73,7 kilos !!! Le poids ok, ouf ! Je pense maintenant à mon genou…

Après avoir fait vérifier mon équipement et donné la hauteur des supports pour le Squat et le Couché, vient l’attente… Il est 10h30, la pesée est terminée, je prends une collation, avale un café, en essayant de rester assis pour laisser ma jambe au repos, discute avec quelques compétiteurs… la tension monte… C’est long… Puis vient enfin le moment où l’on annonce les groupes. 6 au total. Je suis dans le troisième, avec les -67,5 et les -82,5 kilos. Problème : Jeff, qui devait me prêter son maillot est dans le groupe 4. Il en aura besoin pour se préparer et ne pourra me le prêter. Coup de chance, Sylvain qui renonce à sa compétition, possède un Rage X taille 46 ! La compétition commence à 11h30 avec les juniors et les féminines. Olivia, l’unique compétitrice de mon club fait ses trois barres; puis vient le tour du deuxième groupe, celui de Fabien et d’Arthur, les espoirs de Pontoise. Pendant ce temps, j’enfile ma combinaison et ma genouillère, m’échauffe quelques minutes sur un vélo pour le cardio et commence les squats…

Squat :
Barre à vide, d’abord… ok, le genou n’est pas douloureux, je passe à 50 kilos, 70, 100, ok. 130… le genou tient bon, ouf ! je compte passer à 160 kilos avec les bandes et les bretelles, pour voir. Au même moment, j’entends que cela va être bientôt au troisième groupe de passer. Le troisième groupe… C’est le mien !!! Merde ! Les athlètes n’étaient pas nombreux et je n’ai pas trop fait attention au passage de leur dernière manche ! Je vais avoir tout juste le temps de passer à 160 kilos avant de faire ma première barre à 190 kilos. Les 160 passent nickel et le genou tient toujours. Eddy et Harry s’attèlent à enrouler les bandes et les serrer autour de mes genoux. La tension est à son comble. Je suis appelé. J’oublie tout. Enfin, presque tout, il faut descendre suffisamment. Je plonge mes mains dans le bac de magnésie…

Deux lumières vertes, une rouge. C’est limite, mais j’ai réussi une barre. Je demande 200 kilos.

Lorsque les athlètes du groupe ont passé leur première barre, on redescend la charge pour le deuxième essai, puis c’est de nouveau à mon tour…

Trois rouges. Descente insuffisante. Il ne manque pas grand chose pourtant. L’objectif d’aujourd’hui est 210 kilos. Les 200 sont montés facilement mais je doute de descendre suffisamment à 210, barre que je n’ai jamais encore tenté. La descente. En série de 3, de 5 répétitions, ça va. Sur une rep… j’ai toujours un peu plus de mal. L’équipement n’aide pas trop dans ce sens, du moins quand la technique est encore hésitante; et elle l’est davantage aujourd’hui car je n’ose pas trop utiliser le rebond avec les bandes. Je choisis 205 kilos…

Essai filmé par Lili, 8 ans :

De nouveau, essai. En quittant le plateau, je me refais le film du Squat que je viens de réaliser. Pourquoi n’ai-je pas été plus vigilant à la descente ? Je n’en sais rien. Je reste à 190 kilos pour le squat…

squat205

Développé couché :

J’ai 20 kilos à rattraper si je veux atteindre mon objectif de 560 kilos et un maillot trop grand qui ne me permettra pas de dépasser les 145 kilos. Dans les gradins, Principessa et ses deux enfants, Lili et Roudoudou, sont venus m’encourager.

Je commence à 130 kilos, pour assurer la première barre…

Trois pastilles vertes : bon. Je demande 140 kilos…

Trois lumières vertes : l’essai est bon. Les 140 m’avaient semblé lourds pour terminer l’extension des bras. Autour de moi, on me conseille 150 kilos. 150 ?! 142,5 ou 145 à la rigueur mais pas 150…

et encore 145… je ne suis même pas sûr…

Je choisis 142,5 kilos, c’est toujours 2,5 kilos de plus que par rapport à ce qui était prévu…

DC

Je venais de repousser la barre avec facilité, davantage qu’au second essai. Les 150 kilos étaient peut-être à ma portée. Ou pas. Le Rage X que je ne pensais pas fait pour moi lors d’une médiocre séance la saison dernière, s’est finalement avéré bon, même trop grand. Je termine le second mouvement avec trois essais sur trois réussis.

La pression retombe maintenant. Je regarde plus sereinement les autres compétiteurs faire leurs essais.

Soulevé de terre :

Cela fait quasiment neuf heures que nous sommes dans ce gymnase. Le Championnat Régional est une des plus longues compétitions en Force athlétique.

P1030303

Il doit être au moins 18h00, ça va être bientôt mon tour. Je dois valider 227,5 kilos au Soulevé de terre pour atteindre le niveau interrégional. Je ne sais absolument pas ce que je vaux sur un maxi au Soulevé de terre avec la combinaison et, en plus, en sumo. C’est la première fois que je concours dans cette position. Je commence mon échauffement ; 70, 100, 130, 160, 180 kilos que je double encore sans avoir mis les bretelles, ni serré ma ceinture. Les 200 devraient être dans la poche. Je pourrai peut-être demander 220 en seconde barre, qui sait ? On m’appelle sur le plateau. J’enfile mes bretelles et serre ma ceinture…

Je comprends que mon genou gauche n’était pas verrouillé. Les squats de ce matin ont réveillé légèrement l’inflammation. Le gonflement n’est pas douloureux mais m’empêche de tendre franchement la jambe.

On me demande si je veux augmenter ma barre ou rester à 200 pour ma deuxième tentative. Choisir 220 kilos est risqué : en cas d’échec, je ne pourrai pas redescendre la charge et il est hors de question de buller, en plus sur le dernier mouvement. Les 227,5 kilos sont de plus en plus loin; amèrement, je commence à dire au revoir à mes 560 kilos.

Je garde la même charge…

Mon genou a flanché au moment où je terminais le mouvement. Je m’en veux, j’en veux à mon genou. Je n’y arriverai pas. L’essieu d’acier est facile à décoller du sol, mais tendre la jambe est difficile dans l’effort. Je reste à 200 kilos.

Je vais soulever la dernière barre de ma compétition. Soit je la réussis, soit je la rate encore une fois et fais une bulle. Dans ce cas, je ne figurerai pas dans le classement final.

Allez, on y croit…

Je valide ma troisième barre en ayant conscience qu’il s’en est fallu de peu. Olivia, Jeff, Christophe et Fabien obtiennent leur ticket pour les Championnats de France.

Je totalise 532,5 kilos pour ma première compétition FA entièrement équipé; Ce n’est pas terrible; je garde mon niveau Régional. Je suis fatigué… en vérité plus nerveusement que physiquement, mais soulagé d’avoir pu mener cette compétition jusqu’au bout. J’ai perdu mon père il y a deux mois, mon maillot de couché et mon genou m’ont fait faux bond à quelques jours de cette épreuve. Ce n’est que ma seconde saison à la FFHMFAC; je ferai mieux la prochaine fois…

P1030307

Mes barres pour ce Championnat :

  1. SQUAT : 190 kilos
  2. DÉVELOPPÉ COUCHÉ (bench press) : 142,5 kilos
  3. SOULEVÉ DE TERRE (deadlift) : 200 kilos

Total : 532,5 kilos
3ème senior -75 kilos

4 Comments

  1. Maintenant on croise les doigts pour que ton genou tienne pour les prochaines compétitions…En tout cas bravo, pas de bulle!!!

  2. Félicitations, et tout ces imprévus et tracas ne renforcent que ton expérience. Plus tu feras de compét et mieux tu géreras ces moments compliqués.
    Il te reste les IR comme compet ?

    • Merci Aldo. Effectivement, tout ce qui ne tue pas rend plus fort et j’ai encore beaucoup à apprendre.
      Pour le 3 mouvements, malheureusement, il me fallait 560 kilos pour participer aux IR. Heureusement qu’il reste la FSFA et la FSGT pour enrichir mon expérience.

  3. Le 29 janvier je serai à Challans pour les 1/2 finale, tu peux toujours t’inscrire. Je participe et j’arbitre. Je suis arbitre régional.
    Pour aller en finale il faut être classé Interrégional suivant les minima de la FSFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>